A.F.C.C Forum Index A.F.C.C
Association Française des Chinchillas de Compagnie

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ALERTE INFO un meutre prémédité !
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    A.F.C.C Forum Index -> Informations générales -> Vous avez la parole
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cecile
Staff
Staff

PostPosted: 28/03/2009 01:27:23    Post subject: ALERTE INFO un meutre prémédité ! Reply with quote

L'espèce du chinchilla va s'éteindre, la repro sauvage tue petit à petit le chinchilla.

Je veux créer des choses choc pour alerter les gens sur la reproduction, ses effets, son danger

pourquoi ?

A ce jour beaucoup de gens font de la reproduction sauvage, sans connaitre les règles de la repro.

Ce qui nous amène à ce jour à voir de plus en plus de pathologie chez le chinchilla, malocclusion, divers problème de santé, petit gabarit, ... nous sommes en train de foutre en l'air des années et des années de sélection, alors que nous avons la chance d'avoir en France de très beaux chinchillas en bonne santé ! mais jusqu'à quand ??

il faut une grande prise de conscience '' il faut préserver le chinchilla de qualité '' c'est un travail de tous !

Nous sommes tous acteurs, c'est comme l'écologie, çà passe par les consommateurs.

vous aussi soyez conso-acteur

Pour ce faire nous avons besoin de créer une série de documents, textes courts à diffuser à outrance.
Back to top
cecile
Staff
Staff

PostPosted: 28/03/2009 02:06:05    Post subject: ALERTE INFO un meutre prémédité ! Reply with quote

1ère idée

Aurély Okay

Quote:
Bonjour cécile...
ce que tu exprimes là me touche beaucoup d'autant plus que j'en élève 7 a titre personnel et non pour la reproduction.. ect... (Ils vivent ensemble d'ailleurs en communauté)
ceci dit.. je me dis.. que sur face book.. il y a des groupes "fan de chinchillas" et bien d'autres chichi web et j'en passe.. et moi dans me contact j'ai bien 5 a 10 personnes élevant des chichi's... pour ne pas créer un groupe sur face book.. et ammener ces gens a se rejoindre dans le groupe et creer des sujet de conversation qui pourrait nous etre utilise a tous.. il y a des choses a dire.. a faire et ne pas faire avec nos amis les chinchillas... mais bcp trop de monde le considère comme des rongeur.. Or s'ils vivent la nuit et dorment la journée.. et on pour habitude de ronger tout se qu'il voie.. il y a bien d'autres chose que la généralité des rongeurs ne corresponds pas a celui ci.. je pense que se serrait chouette qu'une groupe serrait creer a ce titre!

biSe et bonne nuit
Back to top
soundx
Membre AFCC
Membre AFCC

PostPosted: 28/03/2009 08:57:46    Post subject: ALERTE INFO un meutre prémédité ! Reply with quote

Ce qu'il serait intéressant de faire c'est un mini reportage avec texte et photos chocs. Il faut alerter les gens et quoi de plus marquant que des images chocs voir atroces.

Il faut récupérer des photos Chocs de Chinchillas suite à une reproduction non cadrée (maloclusion, malformation, ...).
A ces photos, on ajoute un texte en expliquant ce que tu nous as envoyé par mail, que la reproduction réalisée par des personnes non informées devient un risque pour le futur de nos Chinchillas, etc...

Ensuite il faut diffuser tout ça.

Pour le Facebook je dis
Reste à définir avec précisions le but de ce groupe facebook en sachant que l'AFCC en a déjà un et il ne faut pas qu'il fasse doublon. Soit on ne parle que de la reproduction, soit on utilise celui de l'AFCC.
Back to top
Pouh
Membre AFCC
Membre AFCC

PostPosted: 28/03/2009 10:54:42    Post subject: ALERTE INFO un meutre prémédité ! Reply with quote

D'accord avec Soundx !!!

Expliquer les risques de la repro je pense qu'on a tous essayé de le faire sur les fofos ect... Mais ce n'est pas suffisant... Par contre si on montre l'état dans lequel ils mettent les chichis il y aura des réactions.

Ce document il faudrait le remettre aux animaleries pour que les personnes qui achètent un chinchilla n'aient pas envie de se lancer dans la repro. On pourrait conclure le document avec des photos de mâles ensemble et femelles ensembles qui se papouillent pour montrer que deux chichis du même sexe ensemble c'est aussi adorable qu'un couple mais qu'en plus celà ils n'ont pas besoin d'être séparés à cause de la repro.

En tout cas super idée d'avoir lancée ce combat Cécile !!

Je suis à 100% dans cette action car je suis malheureusement concernée avec Pimou...

En ce qui concerne Facebook c'est une bonne idée aussi !
Back to top
ourse-blanche
Délégué diplomé I
Délégué diplomé I

PostPosted: 28/03/2009 17:35:42    Post subject: ALERTE INFO un meutre prémédité ! Reply with quote

oui c'est une bonne idée, seulement tu crois en trouver beaucoup des photos chocs? j'ai un doute car le particulier ki aura essayé la repro et aura eu un soucis ferme sa bouche et ne va surement pas faire de photos et encore moins ns les envoyer Rolling Eyes
Back to top
Visit poster’s website
Pouh
Membre AFCC
Membre AFCC

PostPosted: 28/03/2009 19:31:00    Post subject: ALERTE INFO un meutre prémédité ! Reply with quote

C'est pas faux...

Sinon la comparaison d'un chinchilla d'élevage avec un chinchilla de particulier (faut en trouver un pas très beau) mais bon pas évident de demander à quelqu'un d'utiliser sa photo parce que son chinchiilla est moche.. Confused
Back to top
Pitchoun

PostPosted: 28/03/2009 20:02:17    Post subject: ALERTE INFO un meutre prémédité ! Reply with quote

j'ai des chinchillas depuis 24 ans et je n'ai tj voulu que des males pour ne pas céderà la facilité de la reproduction. C'est plus que mimi des bb chichis, je ne suis pas la dernière à craquer mais la repro, c'est pour les pros!!!
je ne pense pas pouvoir trouver de photos chocs, personne ne mettra ses erreurs en avant, mais on peut tj faire de bons textes, courts, précis et explicites.
Pour que nos chinchillas restent aussi beaux que lorsqu'ils nous ont séduits, laissons la reproduction aux éleveurs professionnels, qui nous garantissent un chinchilla en bonne santé, sain et beau.
voilà une brève idée.........en tout cas , ce débat à le mérite d'exister et c'est une très bonne idée ainsi qu'une manière de prendre ses responsabilités! bravo!
Back to top
Pouh
Membre AFCC
Membre AFCC

PostPosted: 28/03/2009 20:55:03    Post subject: ALERTE INFO un meutre prémédité ! Reply with quote

Je viens de penser: il faut aussi insister sur le prix.

Je sais que beaucoup de personnes préfèrent acheter leurs chinchillas chez des particuliers parce que c'est beaucoup moins chers mais il faut mettre ne évidence qu'un chinchilla d'un bon élevage va coûter plus cher et vivre longtemps.

Si il y a moins d'acheteurs, les particuliers réfléchiront avant de faire de la repro.
Back to top
nierque
Membre diplomé I
Membre diplomé I

PostPosted: 29/03/2009 13:40:26    Post subject: ALERTE INFO un meutre prémédité ! Reply with quote

Je trouve que c'est vraiment une bonne idée.

Malheureusement, je pense que malgré l'information qu'on pourra donner, il reste un problème qui risque de nous porter préjudice: les conseils des animaleries complètement incompétentes. Nous représentons pour le public un groupe d'amateurs tandis que les animaleries sont considérées par les gens comme des professionnels. Ils suivront leurs conseils plutôt que les nôtres dans beaucoup de cas. Or je pense que beaucoup d'entre nous ont pu remarquer que les conseils qui y sont donnés sont souvent loin d'être bons (donner du mélange, deux chinchillas du même sexe ça ne s'entend pas, prenez un mâle et une femelle de toute façon la femelle ne pourra pas devenir gestante avant 8 ou 9 mois, et sans compter les animaleries qui laissent mâles et femelles ensemble etc.).

Je pense donc qu'il faut tenter d'agir auprès de ces animaleries pour qu'ils arrêtent de proposer tous ces mauvais conseils et pour qu'ils arrêtent aussi de pousser les gens à la reproduction parce que ça arrivent assez souvent. Leur proposer des brochures, des conseils, pourquoi pas des animations aussi. Des animations ouvertes au public dans les animaleries ça serait vraiment super parce que tout d'abord, ça attire des gens dans l'animalerie et ça fait sa pub et donc, ça amène celles-ci à accepter et en plus, ça permet de faire passer des informations au public et de faire connaître l'association. Un autre problème, comme je l'ai dit plus haut, pourquoi croiraient-ils des "amateurs". Je pense qu'il faudrait trouver des professionnels (élevages connus, vétérinaires, etc.) près à soutenir notre action officiellement et voir pourquoi pas, co-signer les articles pour qu'au yeux du public, ça fasse vraiment professionnel et que ça donne plus de crédit aux informations (moi je sais que je peux avoir confiance en ces informations, mais c'est vrai que les gens ont tendance à se méfier de toute information venant d'internet etc. et préférerons croire une animalerie).

Voilà, c'est quelques idées en vrac, je ne sais pas si c'est réalisables mais bon, pourquoi pas proposer ^^

L'idée de face book c'est vraiment pas mal aussi.
Back to top
the show must go on
Guest

PostPosted: 30/03/2009 14:39:26    Post subject: ALERTE INFO un meutre prémédité ! Reply with quote

Je trouve l'idée bonne bien que je sois tout a fait d'accord avec Nierque...
Les animaleries pèsent plus lourd que nous...Même si on sait bien qu'elles ne sont pas gage de qualité.
Enfin moi la première j'ai acheté mes chinchillas a des particuliers,aussi pour des questions de prix.Je ne suis pas là pour être jugée soit dit en passant,je les aime tout autant que s'ils venaient d'ailleurs.
Après pour ce qui est du reste je veux bien "participer" en envoyant des photos de mon loulou (il est petit,le poil n'est pas top,gros nez et grandes n'oreilles!).Enfin faut pas exagérer il est pas horrible non plus!Il est juste un peu moins beau que les autres...Après c'est assez sugestif.Pour l'instant pas de soucis de santé grave,bien qu'il ne lui faut plus de luzerne sous peine de calculs reinaux alors qu'il a 1an tout juste...Selon le véto ce serait génétique.Effectivement tout ça engendre des frais,donc les "économies" de l'achat ne sont plus...
Quant a ma Shiva je l'ai eu elle avait 3 ans mais elle est plus jolie,je ne sais pas du tout d'où elle vient(elle a pas de soucis du tout).
Pis après c'est peu être bête mais même issue de repro "clandestine" il faut bien que quelqu'un s'en occupe de ces petites bêtes!Je comprend bien qu'il faut justement prévenir pour ne pas être confronté a ça.Là encore ,vous n'êtes pas obligé d'être d'accord, mais certains particuliers y voient de l'argent facile!Il faut être honnête les prix pratiqués en animaleries sont élevés donc même en vendant moitié prix...en plus c'est légale contrairement a d'autres commerces.Mais ce schema pourrait s'appliquer a bien des choses...
Voili voilou,a voir si mon Kirikou vous interesse!
Back to top
Themis
Membre AFCC
Membre AFCC

PostPosted: 30/03/2009 16:50:14    Post subject: ALERTE INFO un meutre prémédité ! Reply with quote

Je pense qu'il faudrait se baser sur le travail qui a été fait pour les chiens. Certaines races ont rencontré des problèmes analogues et il y a actuellement une véritable prise de recul depuis quelques temps.

De plus, si l'on passe par le net, on peut peut-être faire une ou plusieurs vidéos. Ce n'est pas si difficile que ça à monter.

Concernant les animaleries, je pense qu'elles sont effectivement un élément clé, mais pas facile à convaincre. Toutefois notre statut d'association peut être un avantage et nous faire passer comme un peu plus que de simples amateurs.

Côté reproduction par des particuliers, au delà des risques pour les chinchillas, je pense qu'il faut aussi mettre en avant les contraintes pour les "éleveurs". Notamment les problèmes d'allaitement. Je ne suis pas sûre qu'ils soient conscients qu'en cas de défaillance de la mère, ils vont devoir se taper le biberon plusieurs fois par jour. Surtout quand on travaille. Et puis, il y a les risques pour la mère. Cela fait toujours mal au coeur de perdre son animal, alors quand c'est de notre faute...
Back to top
cecile
Staff
Staff

PostPosted: 30/03/2009 17:06:42    Post subject: ALERTE INFO un meutre prémédité ! Reply with quote

merci à tous !! Okay

merci pour vos idées

je travail dessus très rapidement on attend encore un peu de membres
Back to top
cecile
Staff
Staff

PostPosted: 30/03/2009 19:10:57    Post subject: ALERTE INFO un meutre prémédité ! Reply with quote

j'avais pensé des bannières, avec un lien pour aller vers le site de l'AFCC avec plusieurs type de messages, des info choc un peu comme one voice, des choses plus douces aussi.

merci en tout cas j'espère que la mobilisation sera grande

pour les animaleries j'avais déjà fait un petit argumentaire étant ancienne animalière Arrow
http://www.chinchillas.asso.fr/rubriquepro/index.html
Back to top
Pouh
Membre AFCC
Membre AFCC

PostPosted: 31/03/2009 22:04:22    Post subject: ALERTE INFO un meutre prémédité ! Reply with quote

Super idée les bannières, je n'y avait pas du tout pensé !!

Si il y a besoin d'aide pour les réaliser, je suis là. Wink
Back to top
Themis
Membre AFCC
Membre AFCC

PostPosted: 31/03/2009 22:18:07    Post subject: ALERTE INFO un meutre prémédité ! Reply with quote

Après en avoir parlé avec McLeod, nous avons pensé qu'il serait intéressant de voir avec Les Chinchillas du Terroin pour que les produits qu'ils vendent en animalerie puissent servir de support de communication pour l'AFCC.
Genre l'adresse internet de l'association sur les paquets ou un "macaron". Cela permettrait d'interpeller les acheteurs de produit en animalerie de savoir qu'il existe cette association.
En contrepartie, l'association peut rendre la pareille pour le Terroin. Genre "recommandé par les grandes marques", cela leur fera aussi de la pub et point de communication.
Cela nous donne aussi de la reconnaissance auprès des animaleries qui distribuent leurs produits.

Au passage, il serait bien de revoir les pages d'entrée du site de l'association, pour les rendre plus accrocheuses.
En particulier la page racine du site www.chinchillas.asso.fr qui renvoit automatiquement sur la page http://www.chinchillas.asso.fr/introduction/index.html.
C'est cette adresse qui est la plus facilement trouvable pour l'individu lambda et qui sert de vitrine à l'association. Nous pensons qu'elle manque son objectif.
Elle devrait au moins fusionner avec celle de l'accueil (http://www.chinchillas.asso.fr/accueil/index.html).

On ne vous promet rien, mais si besoin est, nous voulons bien vous donner un coup de main.
J'ai des bases en communication et McLeod touche à tout en micro (c'est son taff!).

--- EDIT ---
cecile wrote:
pour les animaleries j'avais déjà fait un petit argumentaire étant ancienne animalière Arrow
http://www.chinchillas.asso.fr/rubriquepro/index.html

Ton argumentaire est pertinent, mais c'est dommage que le visuel ne mette pas suffisamment en valeur.
J'ai l'habitude de travailler avec les services communication (interne et externe) de mon boulot, je commence donc à savoir de quoi on parle.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    A.F.C.C Forum Index -> Informations générales -> Vous avez la parole All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 of 6

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation